La Joconde, image 1/15
La Joconde, image 2/15
La Joconde, image 3/15
La Joconde, image 4/15
La Joconde, image 5/15
La Joconde, image 6/15
La Joconde, image 7/15
La Joconde, image 8/15
La Joconde, image 9/15
La Joconde, image 10/15
La Joconde, image 11/15
La Joconde, image 12/15
La Joconde, image 13/15
La Joconde, image 14/15
La Joconde, image 15/15
La Joconde, image 1/15
La Joconde, image 2/15
La Joconde, image 3/15
La Joconde, image 4/15
La Joconde, image 5/15
La Joconde, image 6/15
La Joconde, image 7/15
La Joconde, image 8/15
La Joconde, image 9/15
La Joconde, image 10/15
La Joconde, image 11/15
La Joconde, image 12/15
La Joconde, image 13/15
La Joconde, image 14/15
La Joconde, image 15/15
Télécharger
Suivant
Précédent

La Joconde

1600 / 1700 (XVIIe siècle)
MNR 265
Département des Peintures
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP); en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MNR 265
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Léonard de Vinci (Leonardo di ser Piero da Vinci, dit Leonardo da Vinci) (Vinci (Florence), 1452 - Amboise, 1519), D'après
Italie École de

description

Dénomination / Titre
Titre : La Joconde
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,83 m ; Hauteur avec accessoire : 1,106 m ; Largeur : 0,65 m ; Largeur avec accessoire : 0,942 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XVIIe siècle (?) (1600 - 1700)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Copie ancienne d'après le tableau conservé au musée du Louvre (INV. 779), sans doute du XVIIIe siècle.
Acheté par Friedrich Welz (Salzbourg) le 7 mai 1941 à M. Boudin, Meudon, 600 (RM ?, ce sigle est porté au crayon, mais dans la colonne des numéros d'inventaire) ; il est inventorié dans la salle à manger de la Résidence de Salzbourg (1), avec mention d'un échange en avril 1944 avec deux tableaux de la Landesgaleriede Salzburg portant les numéros 557-558 de l'inventaire de la Landesgalerie et l'indication : " actuellement propriété de Welz " (" jetzt Eig. Welz ").
Le tableau est rapatrié vers la France par le premier convoi en provenance de Salzbourg à destination du siège de la commission de récupération artistique (2) ; il est retenu lors de la quatrième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique le 21 décembre 1949 ; il est attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950 ; lors d'un attentat à Sofia le 26 novembre 1979, la toile a été déchirée dans sa partie inférieure gauche. La restauration du tableau a permis de découvrir au revers le fragment d'une autre peinture, attribuée à Pietro Liberi (MNR 265 bis).
(1)MEAE/209SUP576 R27.
(2)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération.
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1950
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Entre Flandres et Italie - Princes collectionneurs, cat. exp. (Saint-Antoine-l'Abbaye, musée départemental, du 8 juillet au 7 octobre 2012), Patrimoine en Isère/Département de l'Isère, 2012, p. 80
- Habert, Jean ; Scailliérez, Cécile, « XVIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 61-122, p. 121, ill. n&b
- Loire, Stéphane, Peintures italiennes du XVIIe siècle du musée du Louvre : Florence, Gênes, Lombardie, Naples, Rome et Venise, Paris, Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2006, p. 414
- Lesné, Claude ; Roquebert, Anne, Catalogue des peintures M.N.R., Paris, R.M.N., 2004, p. 572, ill. n&b
- Koller, Fritz, Das Inventarbuch der Landesgalerie Salzburg. 1942-1944, Salzbourg, 2000, p. 118, 127, 196
- Harclerode, Peter ; Pittaway, Brendan, The Lost Masters. The Looting of Europe's Treaseurehouses, Londres, 1999, p. 116-119
- Vraiment faux, cat. exp. (Jouy-en-Josas, Fondation Cartier, 11 juin - 18 septembre 1988), Jouy-en-Josas, Fondation Cartier pour l'art contemporain, 1988,
- Conti, Alessandro, Storia del restauro e della conservazione delle opere d'arte, Milan, Electa, 1988, repr., n°66
- Bergeon, Ségolène, « Quelques exemples de vandalisme en peinture », dans Fifth international restorer seminar. II, Budapest, UNESCO, 1985, p. 35-60, p. 35
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 193, ill. n&b
- Mona Lisa im 20. Jahrhundert, cat. exp. (Duisburg, Wilhelm-Lehmbruck Museum, 24 septembre - 3 décembre 1978), Duisburg, 1978, p. 193, repr. p. 194
- Fakes and forgeries, cat. exp. (Minneapolis, The Minneapolis Institute of Arts, 11 juillet-29 septembre 1973), Minneapolis, Minneapolis Institute of Arts, 1973, repr., n°71

Expositions

- La Joconde nue, Chantilly (Externe, France), Musée Condé - Château de Chantilly, 01/06/2019 - 06/10/2019
- Les 101 sourires de Mona Lisa, Hiroshima (Japon), Prefectural Art Museum, 04/07/2000 - 20/08/2000, étape d'une exposition itinérante
- Les 101 sourires de Mona Lisa, Shizuoka (Japon), Prefectural Museum of Art, 04/04/2000 - 11/06/2000, étape d'une exposition itinérante
- Les 101 sourires de Mona Lisa, Tokyo (Japon), Metropolitan Museum of Art, 29/01/2000 - 26/03/2000, étape d'une exposition itinérante
- Vraiment faux, Jouy-en-Josas (France), Fondation Cartier, 03/06/1988 - 18/09/1988
- Exposition des œuvres M.N.R, La Chapelle, 23/03/1997 - 02/04/1997
Dernière mise à jour le 05.02.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances